
Depuis plusieurs semaines, notre classe de GS/CE1/CE2 vit une belle expérience : l’école du dehors.
Chaque matin, nous terminons la matinée en travaillant à l’extérieur.
Les activités sont variées : motricité, mathématiques, dictée, étude de la langue, découverte du monde… Parfois, les élèves travaillent en ateliers, et d’autres fois, ils utilisent ce que leur offre la nature pour apprendre autrement. Compter avec des marrons, recomposer son prénom ou comparer des tailles avec des bâtons, trier des feuilles, observer les insectes ou créer notre support de travail à la craie deviennent autant d’occasions d’apprendre en manipulant et en observant le réel.
Apprendre dehors offre de nombreux avantages. Les enfants bénéficient d’un espace plus grand qui favorise le mouvement, la coopération et le calme. Le cadre naturel apporte une atmosphère apaisante, propice à la concentration et à l’attention. Les élèves développent également leur autonomie, leur curiosité et leur capacité à travailler ensemble, tout en prenant plaisir à apprendre.
L’école du dehors permet ainsi de donner une place active à chaque élève et d’apprendre autrement, dans un environnement stimulant et bienveillant. Une belle manière de grandir, d’apprendre et de s’épanouir au grand air.

